-

Situé à 1240m d’altitude, Bramans est village montagnard typique du Parc de la Vanoise et de la Haute Maurienne, vallée la plus au Sud de la Savoie en bordure de la frontière avec l'Italie.

Le village de Bramans est composé de deux hameaux campés l'un ("Le Verney") sur la voie actuelle (RN6) vers le Mont-Cenis et l’Italie, et l’autre à l'écart de la circulation (le "Chef Lieu") sur l’antique voie romaine qui franchissait le Petit Mont-Cenis et le col Clappier.

 En suivant cette voie, on trouve le petit hameau du Planay, carrefour des hautes vallées rupestres de la commune : les vallées d'Ambin, d'Etache et de Savine et point de départ de grandes randonnées.


Bramans Chef Lieu

Le haut de Bramans - le Canton - l'hiver

-

Maisons rustiques trapues, ruelles étroites, impasses et cours intérieures, fours à pains lourds toits de lauzes composent le village de Bramans qui se rénove sans cesse en veillant sur son patrimoine architectural et en sauvegardant au mieux son caractère montagnard.

Bramans Rue du Canton Bramans Rue du Canton

Les rues typiques de Bramans

Sa situation, face au Parc de la Vanoise et dans le massif du Mont-Cenis vous offre de magnifiques paysages et panoramas, agrémentés des traditions, des coutumes et des monuments d'un village montagnard, qui a su garder son authenticité et son côté chaleureux.

Les vastes étendues de la commune avec ses forêts de mélèzes surplombées de hautes cimes enneigées constituent un domaine exceptionnel de ski de randonnée et offre des espaces de liberté pour vous faire apprécier le ski de fond, la raquette et les promenades familiales sur des domaines de légendes et d'histoire.

Bramans Chef Lieu

Le haut de Bramans après une chute de neige...