Les chapelles de Bramans
11 chapelles sont disséminées sur le territoire de Bramans, dont plus de la moitié dans les hautes vallées du village
C'est l'unique chapelle du Verney : elle est situé au centre du hameau. Elle a été construite avant 1655, un testament signalant cette année-là une donation en sa faveur. Anciennement, l'après-midi du 1er janvier, après les vêpres à l'église, on portait en procession à la chapelle les reliques de saint Clair. La chapelle Saint Clair a récemment fait l'objet d'une rénovation.
La chapelle de la Congrégation est située à côté de l'église de Bramans entre le presbytère et la salle des fêtes paroissiale. Cette chapelle est ainsi appelée parce que ses derniers utilisateurs furent soit la congrégation des serviteurs et des servantes de Marie, soit la congrégation du Rosaire. Sa contruction a été commencée en 1631 et a été achevée en 1632.
La chapelle ND de la Pitié se trouve en face de l'église ND de l'Assomption et dans le cimetière de Bramans. Elle a été bâtie en 1877à l'initiative du Rd Dufresne avec les offrandes des paroissiens. Dans son sous-sol est aménagé un caveau dans lequel reposent les dépouilles des prêtres anciens curés ou vicaires de la paroisse et des prêtres originaires du village.
La chapelle de Bon Repos est située à l'entrée Est du Chef Lieu à Bramans, près de l'Ambin. Elle a été contruite avant 1700, un procès verbal signalant cette année-là son existence. Elle a fait l'objet de nombreuses réparations à cause des infiltrations d'eau. Elle a été recontruite pendant la période 1902-1903.
La chapelle ND de la Paix est la plus importante des chapelles de la commune. Elle se dresse à l'Ouest du village de Bramans. Vers 1630, son premier vocable était Notre-Dame sur Bramans, ensuite Notre-Dame du Puy.Avant 1700, elle prit sont nom définitif de Notre-Dame de la Paix. Sa date de construction est antérieure à 1630, des écrits de cette année mentionnant divers dons en sa faveur. La chapelle a été restaurée en 1993 (toit), puis entièrement en 2013.
La Chapelle Saint Bernard de Menthon se trouve en amont de Bramans au pied de la gorge du Clôte. Elle a été construite en 1640 Depuis sa construction, le Chef Lieu n'a plus eu à déplorer d'inondation de la part du cours d'eau descendant du vallon de Bramanette.
La chapelle ND de la Délivrance remplace une chapelle tombée en ruine, dédiée à Saint-François de Sales et qui se trouvait en dessous de l'église de St Pierre d'extravache. Elle a été construite pendant la période 1856-1857. Dans la flèche du clocher, se trouve une cloche de la maison Paccard d'Annecy . C'est la plus connue et renommée des chapelles de la commune.
La chapelle ND des Grâces se trouve à la villette, groupe de maisons sur la route du Planay. Un sanctuaire existait à cet place bien avant 1600. Il devient particulièrement cher aux gens de Bramans au moment où sévirent des pestes, notamment en 1630. Mais c'est en 1900 après l'effondrement d'une partie des murs du sactuaire que prend la forme actuelle de l'édifice. Chaque lundi de Pentecôte, une messe est célébrée en cette chapelle.
Des écrits prouvent l'existence d'un petit édifice en cette place avant 1500. Vers 1803, après l'église de Saint Pierre d'extravache, les murs de la chapelle de Saint Paul s'écroulaient de vétustée et par manque d'entretien, n'épargnant que le clocher. Sous l'impulsion du curé Jorcin, une souscription est lancée à la fin de 1950 en vue de sa reconstruction. Le nouvel édifice est béni le 13 septembre 1955 mais est maintenant laissé à l'abandon.
La chapelle Saint Barthélemy se trouve dans la vallée d'Etache (Alt 2010m) et a été construite avant 1700. On l'appelait dans les écrits anciens chapelle "du côté du Dauphiné" parce que voisine de la frontière, qui autrefois séparait la Maurienne et le Dauphiné. Elle fut d'abord sous de vocable de saint Antoine, abbé. Mais comme la messe y était habituellement célébrée le 24 août, en la fête de Saint Barthélemy, c'est à cet apôtre que, par la suite, elle fut dédiée
Bâtie à une date inconnue, la chapelle Saint Jean-Baptiste fut reconstruite en 1748 par les montagnards de Bramans et bénîte en 1749. Sacagée par des italiens, elle fut réparée en 1934 puis en 2008. Une messe était célébrée dans cette chapelle chaque 29 août fête du martyre de saint Jean-Baptiste ou le dimanche suivant.