La commune de BRAMANS fait partie de l'Espace HANNIBAL, avec la commune de GIAGLIONE en Italie. Les 2 communes sont également jumelées depuis le 14 août 2010

Les relations entre les 2 communes s'expliquent, avant tout, du fait de leur proximité géographique : elles se partagent le Mont d'Ambin, point culminant de BRAMANS et frontière entre la France et l'Italie). Les échanges et l'histoire ont fait le reste, de l'épopée d'Hannibal, à Napoléon, aux contrebandiers du sel, en passant par la bataille des Alpes lors de la seconde guerre mondiale. Désormais, randonneurs et voyageurs occupent ce lieu majesteux !

 

Espace Hannibal

Bramans et Giaglione se partagent le Mont d'Ambin (3378m), frontière naturelle entre la FRANCE et l'ITALIE.

La commune de Giaglione se trouve dans la Haute Vallée de Susa (Italie) à environ 60 Km de Turin. Sa population est d'environ 700 habitants

La Danse des Spadonari est la tradition locale, dont l'origine est encore incerte, mais qui semble pouvoir être reconduite aux rites païens pour favoriser la fertilité de la terre et l'abondance de la recolte. Lélément le plus réprésentatif du costume est la lourde coiffure qui est completement recouverte de fleurs bariolés.

 

Pour mieux connaître GIAGLIONE, consulter le lien suivant :
http://www.comune.giaglione.to.it/

Village de GIAGLIONE

Le village de GIAGLIONE (Italie)

L'habillement est trés riche de détails et les tissus utilisés sont précieux: le gilet qui est mis sur les pantalons bleu et sur la chemise blanche est de tissu damassé enrichi par des broderies, dentelles,frangeset fermé par des brandebourgs. Autour de la taille vient noué un tablier du même tissu et avec les mêmes décorations du gilet. L'habillement est complété par des guants blancs et chaussures noires.

La Bande musicale de Giaglione : www.bandagiaglione.org

Femmes de Giaglione en costumes traditionnels