Sollières-Sardières est une jolie petite station à 5 kilomètres de Bramans, offrant un joli domaine de ski de fond répondant au nom de domaine du Monolithe qui permet de rejoindre en skating ou en alternatif les domaines de Bramans, Termignon et d'Aussois. C'est un paradis pour les fondeurs en skating ou en alternatif et pour les marcheurs, notamment sur le sentier multi-activités du grand cerf.

D'autres activités nordiques comme les ballades en chiens de traîneaux ou la raquette sont également proposées. Pour les amateurs de ski alpin, les pistes de Termignon et de Val-Cenis sont à proximité.

Les deux villages de Sollières et de Sardières, portes d’entrée sur le Parc Naturel de la Vanoise, plairont aux amoureux du ski et de la montagne car ils offrent un formidable terrain de sport naturel au milieu des forêts d’épicéas et de mélèzes dans un espace protégé au cœur de la Vanoise.

C'est également à Sollières que l'on trouve trace des premiers mauriennais. Dès 3500 ans avant notre ère, bergers, chasseurs, pêcheurs, mineurs ont laissé leur empreinte...

 
 

Le Monolithe à Sollières/Sardières

Caché dans la forêt de Sardières, à coté de Bramans, le "Monolithe" curiosité calcaire de 93m de haut... Le monolithe est une fine aiguille de cargneule aux teintes chaudes, jaune ocre, de 93 m. de haut, appelé l'ouille en patois (du bas latin acucula, diminutif de acus, aiguille), escaladée pour la première fois en 1957 par deux mauriennais, MM. Pasquier et Cognet.

Très répandues en haute Maurienne, les cargneules se disposent dans ce secteur en une large bande que l'on peut suivre, à la base de la Dent Parrachée, depuis la gorge du ruisseau de Saint-Pierre à la sortie d'Aussois jusqu'à Termignon.

Le Monolithe Sollières / Sardières