La Compagnie des Sapeurs Pompiers de BRAMANS

La Compagnie des Sapeurs Pompiers en tenue du second empire est un des symboles du village de Bramans

Le 6 mai 1860, le duché de Savoie est rattaché à la France à la suite du plébiscite du 2 avril 1860. Sous le gouvernement sarde, toutes les communes avaient organisé une Garde nationale. La commune de Bramans avait la sienne, composée de volontaires du pays, avec armement et uniformes personnels et facultatifs. Cette faction de la Garde nationale était commandée par un capitaine, nommé par ses pairs.

La commune alors, ayant fait l'acquisition d'une pompe, et en ayant donné la garde et l'entretien à la Compagnie, les membres composant celle-ci décidèrent de s'équiper identiquement selon le système sarde.

Un certain nombre d'entre eux, dont les parents, avaient suivi le grand Empereur et avaient ramené de leurs campagnes leur uniforme, formèrent une section de sapeurs que l'on voit encore évoluer de nos jours, les attributs ayant été transmis de père en fils.

Les pompiers de Bramans le 15 août


L'annexion venue, la Garde nationale fut dissoute et ses membres prirent le nom de Sapeurs pompiers.

Les Sapeurs Pompiers de Bramans le 15 août

Par la suite, un décret du 29 décembre 1875 prescrivant l'organisation de sapeurs pompiers dans toute la france, trouva ainsi à Bramans une compagnie toute organisée.

La compagnie des Sapeurs Pompiers de BRAMANS est indéniablement associée à la fête du 15 août. Il n'en demeure pas moins, que tout au long de l'année, portée par le dynamisme de ses chefs de corps successifs et de ses membres, elle entretient toujours une tradition séculaire du village et reste une référence en Savoie.

Les Sapeurs Pompiers de Bramans le 15 août 2014

Pour en savoir plus sur les Sapeurs Pompiers : le site de l'ancien Chef de Corps des Pompiers de Bramans