Le Village de BRAMANS

(commune de Val-Cenis)

Sur les traces d'Hannibal

Situé sur un plateau à environ 1230m d’altitude, Bramans est un village montagnard typique du Parc de la Vanoise et de la Haute Maurienne, vallée la plus au Sud de la Savoie en bordure de la frontière avec l'Italie. Il fait partie de la commmune de Val-Cenis. (73)

Bramans est une commune déléguée de Val-Cenis. Le 14/06/2016, les conseils municipaux de Bramans, Lanslebourg, Lanslevillard, Sollières-Sardières et Termignon délibéraient en même temps sur le projet de création d’une commune nouvelle les réunissant. Ils ont tous approuvé le projet, à l’unanimité à Sollières-Sardières, par 12 voix pour et un bulletin blanc à Lanslebourg, 8 voix pour et 3 contre à Termignon, 7 voix pour, deux contre et deux bulletins blancs à Lanslevillard, et 6 voix pour et 4 contre à Bramans. Le siège de la commune nouvelle est fixé en mairie de Termignon : ce n’est pas la commune la plus importante, mais c’est la plus centrale.
La fusion est effective le 1er janvier 2017

Le village de Bramans est composé de deux hameaux campés l'un ("Le Verney") sur la voie actuelle (RN6) vers le Mont-Cenis et l’Italie, et l’autre à l'écart de la circulation (le "Chef Lieu") sur l’antique voie romaine qui franchissait le Petit Mont-Cenis et le col Clappier, par où serait passé Hannibal et son armée. En suivant cette voie, on trouve le petit hameau du Planay, carrefour des hautes vallées rupestres de la commune : les vallées d'Ambin, d'Etache et de Savine et point de départ de grandes randonnées.

La mairie de Bramans est à environ 1 250 mètres d'altitude :
  • L'altitude minimum est de 1 194 m (Centrale hydroelectrique) et l'altitude maximum de 3 378 m (le Mont d'Ambin).
  • La superficie de Bramans est de 92.26 km ² soit 9 226 hectares.
  • La latitude de Bramans est de 45.224 degrés Nord et la longitude de Bramans est de 6.776 degrés Est

Un village... des hameaux

En suivant cette voie, on trouve le petit hameau du Planay, carrefour des hautes vallées rupestres de la commune : les vallées d'Ambin, d'Etache et de Savine et point de départ de grandes randonnées.

Un cadre préservé

Maisons rustiques trapues, ruelles étroites, impasses et cours intérieures, fours à pains lourds toits de lauzes composent le village de Bramans qui se rénove sans cesse en veillant sur son patrimoine architectural et en sauvegardant au mieux son caractère montagnard.



Le village de Bramans est jumelé avec la commune de GIAGLIONE en Italie